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À quels paramètres devons-nous prêter attention lors de la sélection d’un moteur pas à pas ?

De nos jours, avec le développement de la technologie de l'industrie manufacturière, les moteurs pas à pas sont indispensables partout. La sélection des moteurs pas à pas est une question très lourde, qui nécessite que le personnel de sélection comprenne non seulement les connaissances mécaniques, mais implique également de nombreuses connaissances électroniques et informatiques. Il est définitivement inapproprié de réfléchir à la manière de sélectionner un moteur pas à pas en fonction uniquement du courant d'entraînement. Par conséquent, lors du choix d'un moteur pas à pas, vous devez comprendre la signification de certains paramètres de base, tels que le couple statique, le mode d'entraînement, la tension d'entraînement et le courant d'entraînement. , etc.

 

Moment statique

Le couple statique d'un moteur pas à pas fait référence au couple de maintien du rotor du moteur lorsque la bobine biphasée passe le courant nominal et que le moteur ne tourne pas. Il reflète également la capacité du moteur dans une certaine mesure et est similaire. à ce qu'on appelle la « puissance » d'un moteur traditionnel. Bien entendu, il existe des différences essentielles entre les deux : la structure physique des moteurs pas à pas est complètement différente de celle des moteurs à courant alternatif et à courant continu, et la puissance de sortie des moteurs pas à pas est variable. Habituellement, la taille de base du moteur peut être sélectionnée en fonction du couple requis. D'une manière générale, si le couple est inférieur à 0,8 N.m, vous pouvez choisir un moteur de taille de base NEMA8-NEMA17 ; si le couple est d'environ 1 N.m, il est plus approprié de choisir un moteur NEMA23. Lorsque le couple est de 1 N.m, il est nécessaire de choisir un moteur pas à pas avec NEMA34, NEMA42 et autres spécifications.

 https://www.steppermotor.fr/goods-743-Moteur-pas-%C3%A0-pas-%C3%A9tanche-Nema-34-S%C3%A9rie-P-34IP65-45-18-degr%C3%A9s-60A-45Nm-IP65.html

34IP65-45

 

Mode conduite

En plus du moteur lui-même, les performances des moteurs pas à pas seront également grandement affectées par les différentes méthodes de conduite. Lors du choix d'un moteur pas à pas et d'un pilote, vous devez également tenir compte de la méthode de conduite. Les méthodes de pilotage conventionnelles peuvent être divisées en pilotage à tension constante et à courant constant, pilotage unipolaire et bipolaire.

Entraînement à tension constante, même si la tension d'entraînement utilisée est de 12 V ou 24 V, la valeur de résistance du moteur doit correspondre, généralement la valeur de résistance est de plusieurs dizaines d'ohms, sinon le courant sera trop important et pourrait brûler la puce de votre pilote, à moins que vous ne le choisissiez. la puce Le courant nominal est suffisamment grand. L'entraînement à courant constant est généralement destiné aux moteurs avec une résistance plus faible, de sorte que la valeur actuelle du moteur soit légèrement plus grande, celles couramment utilisées sont de 1 à 3 A. Quelle que soit la valeur du courant, vous devrez choisir des puces de pilote plus coûteuses.

En comparant les circuits de commande unipolaires et bipolaires, le circuit de commande unipolaire utilise 4 tubes de puissance et le courant de la bobine circule dans une seule direction à l'intérieur de la bobine. Le nombre de tubes de puissance dans le circuit de commande bipolaire est le double de celui du circuit unipolaire, soit 8. Les courants direct et inverse circulent alternativement dans la bobine et sont allumés alternativement s'ils sont allumés simultanément pendant une courte période. Cela provoque un court-circuit dans l'alimentation et génère un fort courant, il est donc nécessaire d'ajouter un circuit pour éviter les courts-circuits. Le circuit de commande bipolaire est plus compliqué que le boîtier unipolaire. Généralement, le variateur bipolaire est utilisé pour les charges à faible vitesse et à couple élevé, tandis que le variateur unipolaire est plus adapté aux applications de variateur à grande vitesse.

 

Tension de conduite

 La tension de conduite fait référence à la tension d'entrée du pilote, qui est liée à l'environnement d'utilisation de la machine. Vous pouvez choisir DC 12 V, 24 V, 48 V, etc., ou AC 24 V, 36 V, 50 V, 60 V, 110 V, 220 V. etc. L'impact du choix de la tension sur les performances du moteur est le suivant : plus la tension est élevée, meilleures sont les performances du moteur pas à pas, en particulier meilleures sont les performances du moteur à grande vitesse.

 

Courant d'entraînement

Le courant d'entraînement fait référence au courant aux deux extrémités de l'enroulement monophasé du moteur pas à pas, également appelé courant de phase. Le courant du variateur ne signifie pas que le moteur ne peut fonctionner qu'à ce courant. Il peut être supérieur au courant du variateur ou inférieur au courant du variateur. En d'autres termes, la valeur spécifiée du courant du variateur est une valeur de référence, qui est généralement. en fonction de ce que le moteur peut supporter dans la plupart des conditions de fonctionnement.

Certains moteurs ont les mêmes dimensions et le même couple de maintien, mais les paramètres du moteur sont différents. Pourquoi ? Par exemple, les moteurs de la série MS17HD2P de MOONS proposent une variété de valeurs de résistance et de courant. Ces moteurs avec différents courants sont conçus pour correspondre aux différentes fonctions et pilotes des clients avec des coûts différents : si le courant est faible, le coût de. ses composants de pilote seront certainement plus élevés. Si le courant est inférieur et le courant important, le coût des différents composants du pilote sera plus élevé.

 

Caractéristiques d'espacement et de fréquence

La courbe montrant la relation entre le couple de sortie et la fréquence du moteur pendant le fonctionnement mesuré dans certaines conditions de test est appelée caractéristique couple-fréquence de fonctionnement. Il s'agit de la plus importante des nombreuses courbes dynamiques du moteur. Une fois le moteur sélectionné, le couple statique du moteur est déterminé, mais le couple dynamique ne l'est pas. Le couple dynamique du moteur dépend du courant moyen (plutôt que du courant statique) lorsque le moteur tourne. courant, plus le couple de sortie du moteur est élevé, c'est-à-dire que les caractéristiques de fréquence du moteur sont plus difficiles. Le couple de sortie du moteur est inversement proportionnel à la vitesse. C'est-à-dire que le couple de sortie du moteur pas à pas est important à basse vitesse (quelques centaines de tours par minute ou moins), mais le couple à haute vitesse (au-dessus de 1 000 tr/min) est très faible. Bien entendu, certaines conditions de travail nécessitent des moteurs à grande vitesse et il est nécessaire de mesurer la tension de commande, la résistance de la bobine, l'inductance et d'autres indicateurs du moteur pas à pas. Augmentez la tension d'entrée du pilote et utilisez un moteur avec une petite inductance et un courant élevé pour obtenir un couple de sortie plus important à grande vitesse.

 https://www.steppermotor.fr/goods-621-Moteur-pas-%C3%A0-pas-Nema-14-%C3%A0-double-arbre-creux-bipolaire-23HS26-2004H-18-degr%C3%A9s-145-Nm-20A-4-fils.html

23HS26-2004H

Phase

Le « nombre de phases » fait référence au nombre de groupes de bobines du moteur. Les moteurs pas à pas à deux, trois, quatre et cinq phases ont respectivement 2, 3, 4 et 5 jeux de bobines. De nombreux clients accordent peu d'attention au nombre de phases lors de l'achat de moteurs et la plupart d'entre eux les achètent avec désinvolture. En fait, les moteurs avec différents nombres de phases ont des effets de fonctionnement différents. Le moteur biphasé peut fournir des angles de pas de 0,9° et 1,8°, et le moteur triphasé peut fournir un angle de pas de 1,2°. Plus l'angle de pas est petit, plus le fonctionnement du moteur est fluide. Dans la plupart des cas, les moteurs biphasés sont plus couramment utilisés. Dans un environnement de travail à vitesse et couple élevés, il est plus pratique de choisir un moteur pas à pas triphasé.

 

Fréquence de démarrage à vide

Fréquence de démarrage à vide du moteur pas à pas, généralement appelée « fréquence de démarrage à vide ». C'est un indicateur important lors du choix d'un moteur. Si des démarrages et des arrêts fréquents sont nécessaires en un instant et que la vitesse est d'environ 1 000 tr/min (ou plus), un « démarrage accéléré » est généralement requis. Si vous devez démarrer directement pour obtenir un fonctionnement à grande vitesse, il est préférable de choisir un moteur réactif ou à aimant permanent. La « fréquence de ralenti » de ces moteurs est relativement élevée. Les moteurs pas à pas hybrides ont généralement une faible fréquence de démarrage à vide, ce paramètre n'est donc pas fourni.